Mireille Dodart de l'Hermuzière

Mireille Dodart de l'Hermuzière
Mireille Dodart de l'Hermuzière est née en 1946, deuxième enfant de parents issus de vieilles familles ardéchoises. Elle passe son enfance entourée de ses six frères et sœurs, à Saint-Étienne où elle fait ses études secondaires et pratique le scoutisme. Après une année d'hypokhâgne, elle poursuit des études d'anglais à l'université de Lyon, entrecoupées de deux années d'assistanat en Angleterre puis aux États-Unis. Agrégée en 1970, elle enseigne dans un lycée de banlieue parisienne, puis elle est nommée au lycée Victor-Hugo à Paris où elle accomplit le reste de sa carrière (trente-six années) tout en élevant quatre enfants.
En 2006, au moment de sa retraite, elle part passer une année de volontariat dans un collège au Liban, et au retour s'installe dans sa nouvelle vie, se ménageant du temps pour ses huit petits-enfants, se donnant à quelques activités de bénévolat, suivant des cours et conférences d'histoire de l'art et de littérature.
Depuis cette période, elle s'occupe activement de la vieille demeure familiale de Haute Ardèche : après le récolement de la bibliothèque ancestrale, elle s’intéresse aux nombreuses archives familiales.
Elle participe également depuis 2017 à un chantier de catalogage de la très riche bibliothèque du grand séminaire de Viviers (Ardèche).
Livres :

LÉON GAVET Un demi-siècle de correspondance inédite 1858 - 1909 venue de la lointaine Océanie

UN NID D’ENFANTS - 1897 Texte et illustrations de Marguerite Desgrand de Mairesse


Share by: