0

LES JEUX OLYMPIQUES D’HIVER, Des origines à nos jours

€22,50
Précommande
Le prix comprend la TVA (5,5%) €1,17
En rupture de stock, disponible en précommande
Détails du produit
EAN : 9791097339753

LES JEUX OLYMPIQUES D’HIVER, Des origines à nos jours

LIVRE À PARAÎTRE LE 22 JANVIER 2026

Format : 15 x 23 cm

238 pages

Auteurs : Pierre Lagrue

Présentation

"Revivez l’histoire des jeux Olympiques d’hiver, des origines à nos jours. Toutes les éditions, tous les exploits."

Nés il y a un siècle dans la discrétion, les jeux Olympiques d’hiver sont devenus un événement majeur du calendrier sportif. Ils réunissaient, à Chamonix en 1924, 6 sports et 16 épreuves ; ils proposent, en 2026, à Milan-Cortina, 16 sports et 116 épreuves.

Les Jeux d’hiver, après avoir grandi peu à peu, ont pris une nouvelle ampleur au tournant des années 1990, quand le Comité international olympique a décidé d’organiser des Jeux d’hiver en 1992 puis en 1994 : l’objectif était de dissocier Jeux d’hiver et Jeux d’été, afin de voir les jeux Olympiques revenir sur le devant de la scène médiatique tous les deux ans, ce qui est bon pour le marketing et les affaires. En outre, à partir de la fin du xx e siècle, pour plaire aux sponsors et à la jeunesse, les Jeux d’hiver ont accueilli des sports spectaculaires et à forte audience médiatique : ski freestyle, short-track, snowboard, ski-alpinisme.

Durant plus d’un demi-siècle, ces Jeux ont pu être organisés par des stations de sports d’hiver ou des villes moyennes. Désormais, en raison de leur envergure nouvelle, ils peuvent uniquement se tenir en étant adossés à de grandes métropoles (Vancouver, 2010 ; Pékin, 2022 ; Milan, 2026). Les budgets explosent : sans même revenir sur la démesure de Sotchi en 2014 (un investissement de 37 milliards d’euros), les Jeux d’hiver coûtent cher – 10,5 milliards d’euros pour les Jeux de PyeongChang (2018) ; 3,5 milliards d’euros pour les Jeux de Pékin (2022) ; 2,6 milliards d’euros pour les Jeux de Milan-Cortina (2026).

De plus, le réchauffement climatique bouleverse la donne : à l’horizon de 2050, vingt sites qui ont déjà accueilli les Jeux d’hiver ne pourraient plus le faire pour cette raison ; l’utilisation de la neige artificielle devient la norme.

Malgré tous ces tourments, on gardera en mémoire les exploits de champions et de championnes charismatiques. En France, on se souvient des triomphes de Jean-Claude Killy ou des sœurs Goitschel dans les années 1960, des victoires du biathlète Martin Fourcade dans les années 2010. Comment oublier les prestations des patineuses Sonja Henie et Katarina Witt ? En Norvège, les vedettes sont issues des disciplines nordiques : Ole Einar Bjørndalen, Marit Bjørgen, Bjørn Dæhlie. Désormais, les stars viennent surtout des sports funs : snowboard (Shaun White, Lindsey Jacobellis, Pierre Vaultier…), ski freestyle (David Wise, Gu Ailing, Perrine Laffont…).

L’auteur passe en revue toutes les éditions, depuis l’élection de la ville d’accueil jusqu’aux exploits sportifs. Il propose aussi des anecdotes méconnues et savoureuses. Il n’oublie pas les jeux Paralympiques.

Points forts :

  • Le récit d’un historien du sport
  • Tous les jeux Olympiques d’hiver de 1924 à nos jours
  • Toutes les disciplines des JO d’hiver
  • Une analyse complète
  • Les aspects extra-sportifs, les coulisses, les anecdotes
  • Les champions et les championnes
  • Les jeux Paralympiques

Partagez votre achat avec vos amis
LES JEUX OLYMPIQUES D’HIVER, Des origines à nos jours