Et l’ange créa la femme, éloge du football féminin. Suivi de : Quand Richard III gardait les cages
NOUVEAUTÉ
ET L’ANGE CRÉA LA FEMME, Éloge du football féminin
suivi de
QUAND RICHARD III GARDAIT LES CAGES
Format : 14,8 x 21 cm
92 pages
Auteur : Guy Boley
"Le foot féminin et le mythe de Faust, les unes la balle entre leurs pieds, et lui la mort entre ses mains."
Lors de la Coupe du monde de football féminin de 2019, six matchs ont eu lieu à Reims, au stade André-Delaune. Guy Boley, écrivain, avait été sollicité par Nova Villa, une association culturelle et d’éducation populaire rémoise, afin de produire un objet littéraire sur cet événement, lequel objet servirait ensuite de base afin d’animer des rencontres, colloques et ateliers d’écriture en milieu scolaire et adulte, autour du football féminin. On lui laissait une liberté totale quant au contenu de ses textes.
Le football féminin n’est pas simplement du football masculin joué par des femmes. Certes, on pousse un ballon en direction des filets opposés, sur un même terrain et avec les mêmes règles. Mais la testostérone cède sa place à la délicatesse, et la hargne à l’enthousiasme. Même les gradins sont le reflet d’une telle mue. Pourvu que le foot féminin conserve ce qui fait sa spécificité et ne se mette pas à singer les outrances de ses homologues masculins. Les six textes recueillis en ce livre, chacun correspondant à un match précis, tentent d’en montrer la grâce et d’expliquer l’enjeu de sa survie.
À quoi s’ajoute une nouvelle de football « masculin » dans laquelle on découvre que Faust existe aussi entre deux cages de but.
Note:
- Écrire le sport à la façon d’un petit roman, d’une nouvelle ou d’un poème.
- Six matchs de football féminin lors de la Coupe du monde de 2019, écrits chacun dans un style différent se voulant davantage littéraire que purement journalistique.
- Le tout suivi d’une nouvelle sur le mythe de Faust revisité par un gardien de but.