PARIS TOUT EN VERS du Louvre au Père-Lachaise Panorama de la poésie parisienne
Format: 14,8 x 21 cm
140 pages
Auteur : Nicolas Grenier
Une anthologie de la poésie parisienne, du Louvre… au Père-Lachaise, en 75 poèmes.
Présentation
Cette nouvelle anthologie Paris tout en vers de Nicolas Grenier présente un panorama de la poésie parisienne, du Louvre… au Père-Lachaise, en passant par tous les beaux quartiers de Paris, les Champs-Élysées, le Louvre et les quartiers populaires de l’Est parisien.
Au total, l’ouvrage rassemble 75 poèmes de poètes connus, inconnus, méconnus, tout en privilégiant l’intérêt sensible du poème, et aucunement la notoriété du poète.
Les poètes vont de Guillaume Apollinaire à Alfred de Musset, d’Alphonse Bureau à Marguerite Milon, du XVIIe au XXe siècle.
Les 75 poèmes sont classés du premier arrondissement au vingtième arrondissement, du centre de Paris aux portes de Paris.
L’auteur offre un travail de recherche approfondi, avec amour et érudition, au-delà des recueils de poésie qui existent sur la ville de Paris. Il a réuni un ensemble de poèmes, pour en extraire ceux qui ont gardé toute leur fraîcheur, toute leur originalité, toute leur modernité, pour le public au XXIe siècle.
L’ouvrage a pour objectif de montrer au lectorat un regard neuf, curieux, étonné, face à des endroits qu’il connaît déjà par cœur ou découvre par hasard.
Au fil de cette promenade poétique, comme une balade dans un plan de Paris, chaque poème se rattache à un quartier, à un monument, à une rue de Paris.
Cette anthologie de poèmes se destine aux amoureux de Paris, des jeunes aux plus âgés, aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens, aux élèves de classes préparatoires, des universités, des grandes écoles, de Paris, des provinces françaises, aux élèves du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS) du monde entier, aux étudiants des Alliances françaises et des instituts français, de Montréal à Pondichéry, de La Nouvelle-Orléans à l’île de La Réunion, de Port-au-Prince à…
Enfin, ce recueil n’est pas un travail universitaire, au sens scientifique du terme. La volonté de l’auteur est de viser un large public, tout en gardant une érudition qui pourrait étonner les laboratoires de recherche universitaire et les départements de lettres des universités, en France et dans le monde, des États-Unis au Japon.